Jeudi 14 décembre, l’unité de production d’eau potable de Saffré a subi un dysfonctionnement lié aux décanteurs qui a été résolu dès le lendemain, vendredi 15 décembre. Ce même vendredi, cet incident technique a cependant pu entrainer localement des phénomènes de coloration de l’eau, sur certains secteurs des communes de Saffré et d’Abbaretz. La coloration de l’eau constitue un désagrément pour le consommateur. Mais elle ne présente pas de caractère dangereux pour la santé.

Pour chaque signalement d’eau colorée, Veolia a réalisé des purges sur le réseau et a constaté le retour à la normale avec mesure de turbidité et chlore.

 

Le bon réflexe : contacter Veolia

Atlantic’eau, service public d’eau potable en Loire-Atlantique, a confié l’exploitation du service à Veolia sur les communes de Saffré et Abbaretz.

Si un phénomène de coloration de l’eau est de nouveau constaté, Veolia est l’unique interlocuteur à contacter rapidement, afin que des opérations de purges puissent être effectuées au plus près du phénomène dans les meilleurs délais. En complément, le réseau intérieur doit aussi être purgé en laissant couler l'eau des robinets le temps de retrouver une eau limpide.

Les usagers peuvent alerter Veolia :