A la une

Prix_eau_2024
Actualités
Prix de l’eau 2024 : hausse modérée pour les ménages, plus élevée pour les gros consommateurs
En effet, il s’agit non seulement de prendre en compte les dépenses quotidiennes pour la production, le transport et la distribution de l’eau (structure administrative, énergies et fluides, rémunération des délégataires…) mais aussi les dépenses d’investissements nécessaires au développement des infrastructures (usines de traitement, réseaux...
1.5 Million de m3
d’eau économisé chaque année. Un résultat rendu possible grâce aux travaux visant à accroître l’étanchéité du réseau depuis 10 ans.

1 g
de pesticide (soit l’équivalent d’un bouchon), versé dans un cours d’eau, peut le contaminer sur 10 km et faire perdre la potabilité de l’équivalent de 3 piscines olympiques d’eau potable.
2350 prélèvements et analyses
sur l’eau traitée et sur l’eau distribuée ont été réalisés par l’ARS en 2017 au titre du contrôle sanitaire. Le taux de conformité microbiologique est de 99,8 % et de 94,6 % pour les paramètres physico-chimiques (température, matières en suspension, PH, etc.).
27.50 %
de votre facture sont destinés à la production de l’eau : captage et potabilisation. Le reste concerne : la distribution (entretien, maintenance du réseau et gestion de la relation aux abonnés : 18,50%), le remboursement des emprunts (13,30%) et l’autofinancement (renouvellement réseaux et ouvrages : 36,10%).
61 km
de canalisations renouvelées tous les 4 ans pour lutter contre le CVM (montant total : 4 M€).
Au niveau !
Les précipitations du mois de mai ont été très faibles. Pour Fin mai, malgré une baisse marquée des niveaux d'eau pour certaines ressources, les niveaux des nappes restent globalement proches des valeurs moyennes. La nappe des alluvions de la Loire à Basse-Goulaine fait exception avec un niveau inférieur aux moyennes. De même à fin mai, la Loire présente un débit très bas en raison notamment du déficit de précipitations hivernales sur son bassin versant.