L’hiver est déjà là ! En cette période de froid, adoptez quelques gestes simples pour protéger votre compteur d’eau.

Le gel peut en effet provoquer des détériorations et avoir d’importantes répercussions sur votre facture. Conséquences possibles : le froid est susceptible de provoquer des fuites d’eau ou d’endommager fortement votre compteur. Dans ce cas, son remplacement sera à votre charge. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques conseils :

 

Si votre compteur est placé à l’extérieur (dans un regard) : 

• Le polystyrène, en plaque ou en sachet de billes, est votre meilleur allié. Astuce : récupérez les morceaux qui servent de cales dans les cartons d’électroménager. À l’approche des fêtes, le tour est joué ! 

• La laine de verre, bien enfermée dans un sac plastique, peut protéger votre compteur. Mais soyez vigilant : si le sac n’est pas étanche, la laine absorbe l’humidité et peut geler.  

• Faux amis : les feuilles mortes, la paille, les couvertures, les vieux journaux et les cartons absorbent l’humidité. À l’approche du froid, votre compteur risque de ne pas apprécier… 

 

Si votre compteur est situé dans une pièce non chauffée (cave ou garage) : 

• Bouchez les ouvertures, mais attention à garder une aération suffisante, s’il cohabite avec un compteur à gaz

• Protégez votre compteur et vos canalisations à l’aide d’un isolant (laine de verre ou gaine de mousse) ou d’un caisson autour du compteur (bois et matériaux isolants). 

 

Si votre compteur est à l’intérieur : 

• En cas d’absence prolongée, mettez votre chauffage sur la position hors gel. 

 

Mise à jour : février 2019