Le contrat passé avec Veolia pour l’exploitation du service d’eau potable sur les communes de la Région d’Ancenis* arrive à échéance le 31 décembre 2025. A l’issue d’une procédure réglementaire de mise en concurrence, les élus d’atlantic’eau ont décidé de renouveler la délégation de ce service à Veolia, à compter du 1er janvier 2026 pour 9 ans.
La signature de ce contrat n’a aucune incidence sur les conditions d’exercice du service d’eau potable. Veolia continuera à appliquer pour les abonnés de la Région d’Ancenis le règlement et les tarifs votés par atlantic’eau pour l’ensemble des 148 communes de son territoire. Au 1er janvier 2026, le tarif de vente d’eau fixé par atlantic’eau s’établit à 2,44 € TTC par m3 pour une facture annuelle de 120 m3 (en savoir plus).
Outre la fourniture d’eau au robinet, Veolia est chargée de la production d’eau potable via les unités d’Ancenis et des Feugas - Saint-Sulpice (Vallons-de-l’Erdre), de la relève des compteurs, de la facturation et de la réparation des fuites sur le réseau public.
Abonné : comment contacter son service client ?
Pour toutes les démarches concernant l’eau potable, les agents de Veolia se tiennent à disposition :
- Par téléphone au 02 40 45 15 15 (prix d'un appel local) :
- service client du lundi au vendredi, de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h
- service dépannage 24h/24
- Via le formulaire de contact
- En accueil physique :
- à Ancenis-Saint-Géréon (195, rue Blaise Pascal) : le lundi et le jeudi de 9h à 12h ainsi que le mercredi de 13h30 à 16h30,
- à Nort-sur-Erdre (5 impasse de la Côte) : le mardi de 9h à 12h, le mercredi de 13h30 à 16h et le vendredi de 9h à 12h.
Qualité de l’eau : des exigences au-delà des normes sanitaires
A travers ce nouveau contrat de délégation, Veolia s’engage à respecter les objectifs élevés fixés par atlantic’eau en matière de qualité d’eau.
Sur l’unité de production d’eau potable d’Ancenis, le traitement sera adapté pour distribuer, au vu de l’état des connaissances, une eau ne dépassant pas les 0,10 µg/L par pesticide et métabolite de pesticide, alors même que la réglementation établit la limite de qualité à un seuil 9 fois plus élevé, 0,90 µg/L, pour certains d’entre eux.
Sur l’unité de production d’eau potable des Feugas – Saint-Sulpice (Vallons-de-l’Erdre), Veolia s’est engagé à réaliser les travaux pour respecter cet objectif de 0,10 µg/L au 1er janvier 2028. Un traitement par charbon actif sera ainsi mis en place. L’amélioration du traitement sur cette unité permet de maintenir la diversité des ressources en eau, et donc de sécuriser l’approvisionnement en eau potable du territoire.