Suivez en vidéo l'avancée du chantier :
|
Une très forte dépendance à la Loire
Le territoire d’atlantic’eau est à 70% dépendant de la Loire pour son alimentation en eau potable. Au sud de la Loire-Atlantique, l’approvisionnement est essentiellement assuré par une unité de traitement, située à Basse-Goulaine.
Quelques ressources locales complètent la desserte du territoire : la nappe du Maupas à Saint-Philbert-de-Grandlieu, la nappe de Machecoul, l’étang des Gâtineaux à Saint-Michel-Chef-Chef. Elles permettent de répondre aux pointes d’été et de faire face à un incident ponctuel sur la production ou le réseau de transport.
23 millions d'euros pour interconnecter le nord et le sud
Pour sécuriser l’alimentation en eau du territoire, atlantic’eau a décidé d’interconnecter le réseau d’eau potable situé nord Loire, reliant Nantes à Saint-Nazaire, à celui desservant le sud Loire à partir de Basse-Goulaine. Une nouvelle canalisation sera posée entre Vigneux-de-Bretagne et Rouans, et permettra un approvisionnement depuis l’unité de production de Nantes Métropole, voire de Campbon ou de Férel.
Cette importante canalisation de 600 mm de diamètre et de 17 km de long traversera la Loire entre le Pellerin et Couëron. Elle transportera gravitairement jusqu’à 18 000 m3 d’eau potable par jour. Cet investissement majeur, à hauteur de 23 millions d’euros, est porté par atlantic’eau.
Phases de travaux :
|
Une opération d'envergure : la traversée de la Loire
Une reconnaissance géotechnique a été effectuée en 2020 par atlantic’eau : elle a permis d’identifier précisément les caractéristiques des couches de sol rencontrées sous la Loire et de déterminer la technique de traversée la mieux adaptée au projet.
Suite à ces investigations, atlantic’eau a lancé en 2022 une procédure de mise en concurrence et a attribué le marché à l’entreprise DENYS France. L’investissement de 9.500.000 € HT est porté par atlantic’eau, avec une aide sollicitée auprès de France Relance.
La technique du microtunnelier a été retenue pour réaliser la traversée. La création d’un tunnel d’un diamètre de 1,80 mètre sous la Loire permettra la pose de la canalisation de transport d’eau potable sur une longueur de 1200 mètres, entre Couëron et Le Pellerin.
Entreprises retenues pour le marché :
- Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : setec hydratec / terrasol (groupe setec)
- Coordonnateur SPS : ATAE CSPS
- Suivi écologique : SEGED Environnement
- Entreprises en groupement : DENYS France / Concept’O
L’opération en bref :
|