Atlantic’eau soutient l’initiative des acteurs du bassin d’alimentation des captages de Saffré, engagés dans l’écriture d’une charte "Bassin Ø phyto". L'objectif ? Une eau sans détection de phytosanitaires d’ici 20 ans !

Attentif à la qualité de l’eau, le syndicat d’alimentation en eau potable (SAEP) de la région de Nort-sur-Erdre a engagé, depuis plus d’un an, une démarche volontariste et concertée visant à mobiliser l’ensemble des parties prenantes pour progressivement supprimer l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse sur l’ensemble du bassin versant de la nappe de Saffré, tous usages confondus.

Véritable feuille de route, la charte « Bassin Ø phyto de synthèse » doit fixer le cap et l’échéance à horizon 2040. Son élaboration par l’ensemble des acteurs, saura garantir l’équilibre nécessaire entre développement économique et développement durable du territoire.

Cette démarche se veut collective pour des bénéfices partagés par tous. Habitants, agriculteurs, entrepreneurs, collectivités, chacun a son rôle à jouer pour préserver cette ressource précieuse et locale !

 

Plus d'info : http://bvsaffre-charte.jeparticipe.net/