Atlantic’eau prévoit de relier les réseaux de transport d’eau potable Nord-Loire et Sud-Loire par 17 km de canalisation pour sécuriser l’alimentation du sud-ouest du département.
Le Sud-Ouest de la Loire-Atlantique connaît une dynamique de développement importante qui se traduit par une augmentation significative de la population et des besoins en eau. Autorité organisatrice de l’eau potable pour 159 communes de Loire-Atlantique, atlantic’eau a mené plusieurs études pour répondre à ces consommations futures.
La solution retenue consiste à relier le réseau de transport d’eau potable du Nord-Loire (qui relie les usines de Nantes, Campbon et Férel) à celui existant au Sud-Loire. La canalisation de 17 km traversera 5 communes entre Rouans (Sud-Loire) et Vigneux-de-Bretagne (Nord-Loire).
Conclusions de l'enquête publique
L’enquête publique s’est déroulée du 26 octobre au 4 décembre 2020. Le 11 janvier 2021, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable sur ce projet. Le calendrier des travaux a néanmoins été décalé d’un an pour permettre de compléter les inventaires faunes et flores sur le tracé.
Vous pouvez consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont sur le site de la préfecture de Loire-Atlantique :
Publications > Publications légales > Enquêtes publiques > Réalisation d'un feeder de sécurisation d'alimentation en eau
Le calendrier des travaux
Les travaux, initialement prévus à partir de l’été 2021, débuteront à l’été 2022 et pour une durée de 2 ans.