L’eau potable est un des aliments les plus contrôlés. Afin d’en garantir la sécurité sanitaire, la qualité de l’eau distribuée est maintenue sous une surveillance permanente par le distributeur d’eau (ici, atlantic’eau) et par l’ARS (Agence Régionale de Santé) au nom de l’État. Rencontre avec Régis Lecoq, responsable sécurité sanitaire des personnes et de l’environnement, à la délégation territoriale de Loire-Atlantique (ARS des Pays de la Loire).
Ce contrôle sur le suivi du respect des exigences de qualité microbiologique, chimique et physique de l’eau potable s’exerce de la ressource (autorisations de captage, mise en place des périmètres de protection aux abords de ces zones, autorisations des filières de traitement…) au robinet du consommateur. « Parmi ses nombreuses missions, l’ARS accompagne aussi la mise en conformité des matériaux constituant les réseaux publics en regard des évolutions réglementaires », explique Régis Lecoq, responsable sécurité sanitaire des personnes et de l’environnement, à la délégation territoriale de Loire-Atlantique (ARS des Pays de la Loire). Une mission qui s’est illustrée, en 2012, à travers l’accompagnement des dispositions prises par atlantic’eau dans sa lutte contre la pollution au CVM.
AGIR VITE EN CAS DE NON-CONFORMITÉ
L’ARS et atlantic’eau mènent conjointement des actions visant notamment à éviter tout risque sanitaire. En cas de non-conformité, l’ARS veille à la mise en œuvre d’enquêtes et de mesures correctives (traitement, changement de ressource, interconnexion, mélange d’eau, arrêt de pompage...) en lien avec le distributeur et la collectivité pour une gestion rapide et efficace.
LA TRANSPARENCE, CLÉ DU PACTE DE CONFIANCE
Les résultats des contrôles de l’ARS sont communiqués aux usagers par l’intermédiaire d’un affichage systématique en mairie et d’autre part, sous la forme d’une synthèse, diffusée avec la facture de service d’eau potable. « Par ailleurs, chaque abonné a la possibilité de consulter les derniers résultats d’analyse dans le périmètre de son choix sur le site www.eaupotable.sante.gouv.fr », précise Régis Lecoq. Autant d’atouts pour conforter un lien de confiance.
Mise à jour : octobre 2019