L’entreprise LTPE (Libaros Travaux Publics Environnement) répond aux marchés d’atlantic’eau depuis 5 ans. Rencontre avec Kevin Bremaud, conducteur de travaux chez LTPE.
Comment faire pour s’assurer de la qualité des travaux réalisés et de la pérennité d’une conduite ?
Il faut d’abord bien préparer le chantier. Ensuite, il y a la pose. Pour qu’un tuyau dure dans le temps, il faut être rigoureux et bien respecter les profondeurs et le lit de pose : 10 cm de sable, 15 cm d’enrobage de tuyau, un remblaiement et un compactage par couche… Le choix des matériaux est primordial : le tuyau posé doit respecter les normes françaises et être adapté à la nature du sol. Une fois la conduite posée, il reste encore trois étapes avant la mise en service : un essai de pression, et une analyse bactériologique positive et enfin, la reprise des branchements et les raccordements sur le réseau existant.
Quelle démarche qualité au sein de l’entreprise ?
Notre jeune entreprise est certifiée pour la dépose d’amiante (une certification extrêmement exigeante) et nous avons pour objectif d’être certifiés en qualité et pour l’environnement début 2020. Chez LTPE, nous sommes tous concernés et impliqués pour la qualité. Avant de travailler sur un programme, on pointe les nouvelles exigences d’atlantic’eau, les points de vigilance et on en discute. Par exemple, sur les branchements, on fait maintenant très attention à ce qu’ils soient repris bien perpendiculairement aux conduites. Ça prend un peu plus de temps au début, mais finalement, ça améliore la qualité, c’est plus simple pour tout le monde et c’est du temps de gagné.
Atlantic’eau intervient avant réception des travaux pour effectuer un contrôle a posteriori. Comment percevez-vous cette démarche ?
Justement, pour nous, ces sondages sont l’occasion d’évaluer notre travail. Les résultats sont une forme de reconnaissance sur la qualité du travail accompli et la qualité d’exécution, c’est notre fierté.
Côté métier, comment appréhendez-vous la sécurité ?
Nous sommes intransigeants sur les procédures de sécurité comme le port du casque et du baudrier, et nos équipes sont formées pour respecter l’environnement, intervenir à proximité des réseaux, travailler en présence d’amiante, souder du polyéthylène haute densité (PEHD)… Nous sommes aussi vigilants sur l’information et l’acceptation du chantier auprès des riverains : un bon balisage et une bonne signalétique (barrières, taules…) c’est très important. Afficher les arrêtés de circulation, diffuser des infos aux riverains, prévoir un plan de médiation et un schéma d’accessibilité, ça l’est aussi. Mais écouter et discuter avec les habitants, c’est encore mieux. On désamorce, on adapte… et les chantiers se passent sans accroc !
Mise à jour : juin 2019