Pouvez-vous nous présenter le laboratoire Inovalys ?

Constitué en 2014, le GIP Inovalys, est le fruit du regroupement des laboratoires publics départementaux de la Loire-Atlantique, du Maine- et-Loire, de la Sarthe, de l’Indre-et-Loire et du Morbihan. Avec 550 scientifiques réalisant, chaque année, près de six millions d’analyses pour le compte de 20 000 clients, Inovalys représente l’un des plus grands laboratoires publics de France.

Dans le cadre de ces activités dans le domaine de l’eau, Inovalys possède les agréments du ministère chargé de la Santé pour la réalisation des prélèvements et des analyses de l’eau : eau destinée à la consommation humaine, piscine, baignade en mer. Le laboratoire intervient notamment dans le cadre du contrôle sanitaire de l’eau pour le compte de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.

 

La production d’eau potable est suspendue à Missillac en raison de la présence de DMS. De quoi s’agit-il ?

Le diméthylsulfamide (DMS) est un métabolite du tolylfluanide et du dichlofluanide qui sont utilisés comme fongicide. Des études ont montré que le DMS pouvait être dégradé en quasi-totalité lors de l’étape de chloration dans une usine de production d’eau potable. C’est ce qui a été constaté sur l’eau de Missillac. Néanmoins, il n’y a à ce jour pas d’étude qui décrive les produits qui pourraient être formés lors de cette dégradation.

 

Quelles analyses propose Inovalys pour accompagner atlantic’eau ?

À la demande d’atlantic’eau, Inovalys propose en partenariat avec l’école de chimie de Rennes d’étudier dans un premier temps la cinétique de dégradation du DMS via des expériences en laboratoire (jar-test), puis de rechercher et tenter d’identifier les produits de dégradation formés par des analyses dites de haute résolution. Inovalys est en effet doté depuis 2021 d’un équipement permettant l’identification de composés inconnus. 

En parallèle, des essais vont être menés sur les sols à proximité de la ressource en eau de Missillac pour étudier la présence des pesticides et de leurs métabolites : le tolylfluanide, le dichlofluanide, le DMS, le DMST et le DMSA. Pour cela, Inovalys va réaliser des tests de lixiviation, c’est-à-dire la mise en contact des sols avec de l’eau ultrapure puis l’analyse des composés recherchés. Ceci permettra de voir si la contamination est encore présente en surface

 

Atlantic’eau souhaite exercer une veille proactive sur la présence de micropolluants dans ses ressources. Dans quelle mesure votre laboratoire peut-il effectuer une recherche de métabolite à la demande d’atlantic’eau ?

Les métabolites de pesticides (sous-produits de pesticides) sont des produits de dégradation qui se forment lorsque les pesticides sont dégradés dans l'environnement ou métabolisés par les organismes vivants.
A ce jour, les pesticides utilisés sont connus et font l’objet pour la plupart d’un suivi dans l’environnement. Leurs métabolites sont en revanche assez mal répertoriés. La majorité des défis analytiques sont donc tournés vers la recherche de ces métabolites.

Grâce à des équipements de pointe et à ces équipes R&D, le laboratoire Inovalys a la capacité de développer puis de valider de nouvelles méthodes pour quantifier ces métabolites à l’état de trace dans l’eau pour le compte d’atlantic’eau. Les techniques d'analyse utilisées comprennent la chromatographie liquide haute performance (HPLC), la chromatographie en phase gazeuse (GC) couplées à la spectrométrie de masse en tandem (MS/MS).
 

 

Mise à jour : février 2025