Atlantic’eau, service public d’eau potable en Loire-Atlantique, a confié l’exploitation du service à Veolia sur la commune de Sucé-sur-Erdre.
Suite à une suspicion de fuite sur le secteur « Monretrait-Papinière», Veolia a procédé à une recherche de fuite sur les tronçons du réseau concernés, mercredi 8 novembre après-midi.
Cette opération a nécessité des manoeuvres de vannes pouvant entrainer, localement, des phénomènes de coloration de l’eau.
Pour rappel, la coloration de l’eau constitue un désagrément pour le consommateur. Mais elle ne présente pas de caractère dangereux pour la santé car la couleur et la turbidité (paramètres mesurés pour caractériser ce type de problème) sont dues principalement au décrochage du biofilm. Ce biofilm naturel est notamment constitués de métaux (fer, manganèse) qui donne une coloration et ces deux paramètres ne sont pas soumis à des limites de qualité (paramètres ayant un impact sur la santé) mais à des références de qualité (paramètres montrant un dysfonctionnement du système de distribution d'eau).
Suite aux premiers signalements d’eaux colorés, VEOLIA a remis jeudi matin le réseau du secteur en configuration initiale et a réalisé des purges.
Les secteurs de Sucé-sur-Erdre concernés par ces phénomènes localisés sont Monretrait, Papinièreet La Doussinière.
Si un phénomène de coloration de l’eau est de nouveau constaté, Veolia est l’unique interlocuteur à contacter rapidement, afin que des opérations de purges puissent être effectuées au plus près du phénomène dans les meilleurs délais. En complément, le réseau intérieur doit aussi être purgé en laissant couler l'eau des robinets le temps de retrouver une eau limpide.
Les usagers peuvent alerter Veolia :
- Par téléphone : 02 40 45 15 15
- Via le formulaire de contact