Les contrats passés avec Veolia pour l’exploitation du service d’eau potable sur les communes des secteurs de Val-Saint-Martin* et de la Communauté de Communes Sud Estuaire** arrivent chacun à échéance le 31 décembre 2024.

Dans un objectif d’optimisation du service public d’eau potable sur ces territoires, atlantic’eau a décidé de regrouper ces deux contrats de délégation de service public (DSP) en un seul. A l’issue d’une procédure réglementaire de mise en concurrence, atlantic’eau a retenu la candidature de Veolia, à compter du 1er janvier 2025 et pour une durée de 8 ans.

La signature de cette nouvelle DSP n’a aucune incidence sur les conditions d’exercice du service d’eau potable. Déjà titulaire des deux précédents contrats, Veolia continuera à appliquer le règlement de service et les tarifs votés par atlantic’eau. Le comité syndical d’atlantic’eau délibérera fin novembre 2024 pour la fixation du tarif 2025.

Outre la fourniture d’eau au robinet, Veolia est chargée de la surveillance des barrages de Gros Caillou et des Gâtineaux, de la production d’eau potable sur l’usine d’eau potable de St Michel-Chef-Chef, de la relève des compteurs, de la facturation, de la réparation des fuites sur le réseau public. Veolia se tient à disposition des abonnés pour répondre à toutes leurs questions :

  • Par téléphone au 02 40 45 15 15 : Service client : du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h Service dépannage 24h/24
  • En point d’accueil : Agence de Pornic (9, Rue Paul Langevin - ZI de La Blavetière) : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h, et sur rendez-vous l’après-midi Agence de Saint-Brévin-Les-Pins (Rue Paul Caniot – PA de la Guerche) : mardi et jeudi de 9h à 12h 

     

Performance du service d’eau potable : des exigences élevées

Lutter contre les pertes en eau

Avec un rendement de 92 % en 2023 sur les secteurs de Val Saint-Martin et de la Communauté de Communes Sud Estuaire, la lutte contre les pertes en eau et l’état du réseau sont satisfaisants. A travers ce nouveau contrat de délégation, atlantic’eau maintient un niveau d’exigence de performance hydraulique ambitieux. Combiné aux opérations de renouvellement de réseaux pilotées par atlantic’eau, Veolia mettra en oeuvre des investissements entre 2025 et 2032 pour optimiser sa recherche des fuites et maîtriser la pression. L’objectif est ainsi de réduire les volumes perdus et garantir la préservation de la ressource en eau du territoire.

 

Améliorer la connaissance du réseau d’eau potable

Par ailleurs, atlantic’eau dispose d’une bonne connaissance de son réseau d’eau potable, grâce à un système d’information géographique (SIG) qui permet de cartographier de manière précise les emplacements des conduites, des compteurs ou encore des bouches à clé d’accès aux vannes. Il s’agit d’un outil performant de gestion patrimoniale du réseau, indispensable pour bâtir notamment un plan pluriannuel de renouvellement des canalisations et des branchements. Veolia devra contribuer à l’amélioration du SIG en le renseignant systématiquement au fur et à mesure de ses interventions et des données collectées.

 

Des objectifs en matière de qualité d’eau

Lutter contre les cyanobactéries sur l’étang des Gâtineaux et de Gros Caillou

Dans les conditions environnementales qui leur sont favorables, les cyanobactéries connaissent des phases de prolifération aussi qualifiées de bloom. Or ces cyanobactéries peuvent libérer des cyanotoxines dans l’eau présentant un risque sanitaire. Avec les effets du changement climatique, les phénomènes de blooms deviennent de plus en plus intenses et longs. Les étangs des Gâtineaux et de Gros caillou ne sont pas épargnés. Atlantic’eau a ainsi retenu la proposition de Veolia qui doit permettre de mieux comprendre la nature des cyanobactéries et cyanotoxines présentes dans les étangs et leur dynamique de prolifération, grâce à un programme analytique innovant tout au long du contrat et renforcé les 3 premières années. Les objectifs sont d’expérimenter des solutions techniques, de détecter plus précocement les blooms afin de guider l’exploitation tout en imaginant une stratégie de long terme.

 

Respecter la référence de qualité pour le paramètre COT

L’unité de production d’eau potable des Gâtineaux ne permet pas aujourd’hui dans sa conception originelle d’atteindre la référence de qualité de 2 mg/L sur le paramètre Carbone Organique Total (COT), indicateur de présence de matière organique. Pour respecter la conformité de ce paramètre, un mélange avec l’eau en provenance d’autres sites de production est réalisé avant distribution aux usagers lors des périodes de l’année où cela est possible. A travers ce nouveau contrat et par des moyens d’exploitation supplémentaires, Veolia s’est engagé au respect permanent de la référence de qualité de 2 mg/L en sortie de l’unité des Gâtineaux.

 

Préserver l’environnement

Enfin dans le cadre d’une démarche de développement durable, Veolia mettra en oeuvre différentes actions pour l’environnement, la préservation de la biodiversité ou encore la lutte contre le réchauffement climatique, parmi lesquelles l’entretien des espaces verts sans recours aux produits phytosanitaires, la mise en place d’éco-pâturages, la mise en place d’une borne pour véhicules électriques ou encore la conduite d’audit « sobriété eau » auprès des mairies et des campings du territoire.

 

Télérelève : une expérimentation pas concluante

En 2012, lors de la signature du précédent contrat de délégation de service sur le territoire de Val-Saint-Martin, Veolia avait proposé une expérimentation de la télérelève. Or, il s’est avéré que les résultats de cette expérimentation n’ont pas été concluants notamment suite à des problèmes « technologiques » (nombreuses têtes émettrices hors services, nécessité de nombreux rendez-vous pour maintenance…).

C’est la raison pour laquelle, à l’occasion du renouvellement du contrat de délégation de service public, les élus d’atlantic’eau ont fait le choix de ne pas poursuivre ni étendre ce dispositif qui aurait représenté un coût élevé par abonné. La relève des compteurs sera désormais assurée par un agent de terrain pour l’ensemble des usagers des territoires de la Communauté de Communes Sud Estuaire et de Val Saint Martin.
Une étude pour analyser l’opportunité d’une mise en place généralisée à l’échelle du territoire d’atlantic’eau est toutefois en réflexion.

* Liste des communes de Val-Saint-Martin : Les Moutiers-en-Retz, La Bernerie-en-Retz, Pornic, Préfailles, La Plaine-sur-Mer et Saint-Michel-Chef-Chef.
** Liste des communes la Communauté de Communes Sud Estuaire : Saint-Brévin-Les-Pins, Saint-Père-en-Retz, Corsept, Paimboeuf et Saint-Viaud.


 

Signature contrat VSM CCSE

Frédéric MILLET, Président d'atlantic'eau, et Alexander MALLINSON, représentant de Veolia, signent le contrat de délégation de service public pour les territoires de Val-Saint-Martin et de la CCSE, entourés de Claude CAUDAL (Vice-Président en charge du suivi du secteur de Val-Saint-Martin) et Raymond CHARBONNIER (Vice-Président en charge du secteur de la CCSE).