D’où est issu le tritium ?
Le tritium est extrêmement rare à l'état naturel. Il est émis dans l'environnement par l'industrie nucléaire : dans le fonctionnement normal des réacteurs nucléaires et lors du traitement des éléments combustibles. C’est pourquoi, en raison de la présence de centrales nucléaires en amont de la Loire (dans les départements du Cher, Loiret, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire), le tritium est analysé y compris dans les eaux du fleuve dans notre département.
Réglementation : la mesure du tritium intégrée dans le contrôle sanitaire
Le contrôle sanitaire des eaux de distribution est réglementé par le Code de la Santé publique et ses arrêtés d’application.
Deux arrêtés du 11 janvier 2007 définissent la composition des analyses et les fréquences à mettre en œuvre pour les ressources, les usines de production d’eau et les réseaux de distribution.
Cette réglementation fixe notamment l’évaluation de la présence de radionucléides dans l’eau destinée à la consommation humaine : la concentration en radionucléides, à la fois de façon globale c'est-à-dire en intégrant les rayonnements traduisant une radioactivité (rayonnements alpha et béta) et la présence de Tritium. Pour ce dernier, à savoir le tritium, la réglementation fixe une valeur de référence à ne pas dépasser de 100 Becquerels par litre.
Des contrôles en eaux brutes et en eaux traitées
Ces mesures de la radioactivité sont effectuées dans les analyses complètes faites en eaux traitées notamment en sortie des usines de production, à Ancenis, Nantes et Basse-Goulaine.
En complément de ces analyses réglementaires, l’ARS-DT44 a ajouté depuis 2005 des analyses sur les eaux brutes des captages destinés à l’alimentation publique situés à Mauves-sur-Loire et sur l’Erdre en secours (usine de Nantes).
Depuis 2019, atlantic’eau réalise également des analyses complémentaires en eaux brutes, à Ancenis.
Des valeurs qui respectent largement la norme
Aucun des contrôles réalisés depuis 2005 n’a mis en évidence de dépassement par rapport à la valeur de référence fixée par la règlementation en vigueur.
A Ancenis, les valeurs mesurées depuis 2019 varient entre 4,8 et 37 Bq/L pour l’ensemble des prélèvements, c’est-à-dire à des concentrations toujours inférieures à la valeur de référence fixée à 100 Bq/L.
Territoire d’atlantic’eau : qui est concerné ?
Plusieurs secteurs du territoire d’atlantic’eau sont desservis en eau potable par les usines de production d’eau potable alimentées par la Loire :
Usine d’Ancenis :
- La Région d’Ancenis
Usine de Nantes :
- Certaines communes de Campbon-Sillon,
- Certaines communes de la Région de Nort-sur-Erdre
- Certaines communes de Pontchâteau – Saint-Gildas-des-Bois
Usine de Basse-Goulaine :
- Le Vignoble
- La Région de Grandlieu
- Le Pays de Retz (unité de Basse-Goulaine ou eau en mélange unités de Basse-Goulaine et Machecoul, selon les communes)
- La Communauté de Communes Sud Estuaire et la Région de Val Saint-Martin (unité de Basse-Goulaine ou eau en mélange unités de Basse-Goulaine et Gâtineaux, selon les communes)
Consulter les résultats
Consulter les résultats des analyses réalisées par l’ARS dans le cadre du contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation : site de l’ARS Pays de la Loire
Consulter les résultats des analyses mensuelles complémentaires réalisées par atlantic’eau dans l’eau de Loire, à Ancenis (analyses sur les eaux brutes) : voir les résultats
Mise à jour : avril 2024