Au 1er janvier 2019, les produits phytosanitaires de synthèse (insecticides, fongicides et herbicides) seront interdits dans les jardins. Pour anticiper, vous pouvez dès aujourd’hui adopter des techniques respectueuses de l’environnement et compatibles avec un potager productif. Tour d’horizon des recettes pour jardiner « zéro phyto ».
La rotation des cultures
C’est une façon naturelle d’obtenir des légumes et un sol sain sans qu’il ne s’épuise. Pour cela, ne replantez pas les mêmes plantes aux mêmes endroits d’une année sur l’autre et ne laissez le temps à la terre de se restructurer.
Les variétés locales
Les variétés anciennes ou locales favorisent la biodiversité. En récoltant leurs graines pour les planter l’année suivante, vous obtiendrez des légumes plus résistants.
Les remèdes naturels
Les purins (orties, prêles ou feuille de rhubarbe) ou les « produits maison » à base de bicarbonate de soude ou de savon noir vous permettent de lutter activement contre les insectes ou les maladies. La technique du compagnonnage est également très efficace : associez les plantes entre elles pour attirer les insectes auxiliaires ou repousser certains nuisibles (capucines contre les pucerons par exemple).
Jardinage au naturel
Pour éviter de désherber, créez un paillage naturel avec des écorces, des paillettes de chanvre...
Engrais maison
Pour remplacer les engrais chimiques, utilisez du compost. Il permet non seulement d’amender le sol du jardin avec un apport écologique et naturel, mais aussi de réduire les déchets de la maison.