Au cours des prochains mois, plusieurs secteurs de communes seront sillonnés par des véhicules ou des piétons équipés d’un dispositif complexe de prises de vues. Pour quelle raison ? Dans quel objectif ? Les explications…

L'opération en bref

Prises de vues dans les quartiers denses de 6 intercommunalités :

  • Pornic Agglo Pays de Retz 
  • Estuaire et Sillon 
  • Pays d’Ancenis 
  • Nozay 
  • Sud Estuaire
  • Clisson Sèvre et Maine agglo

Dates : de juin 2024 à décembre 2025

 

Sa mission ?

En complément du survol d’un avion au-dessus de la Loire-Atlantique destiné à réaliser un plan de voirie de référence appelé Plan de corps de rue simplifié (PCRS), plusieurs secteurs et quartiers à forte densité nécessitent des relevés au sol.
 

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de faire passer dans certaines zones plus urbanisées, un véhicule, un piéton voire une trottinette équipés d’un système complexe alliant GPS, appareil photo 360° et capteur laser pour des prises de vues de l’espace public d’une grande précision.

 

En voiture, à trottinette ou à pied, 1800 km parcourus !

 

L’objectif ?

Toutes les données collectées sont ensuite traitées pour apporter plus de précisions au PCRS afin de renforcer la sécurisation des travaux menés sur l’espace public par les exploitants de réseaux publics ou privés (eau, gaz, électricité, télécommunications, etc).


Quel impact pour vous ?

Aucun ! Les plaques d’immatriculation, les visages qui pourraient être photographiés seront obligatoirement floutés pour garantir le respect de la vie privée de chacun.

 

En savoir plus

 

 

 

Mise en ligne : juillet 2024