A l’issue d’une procédure réglementaire de mise en concurrence, atlantic’eau a confié l’exploitation du service d’eau potable (production et distribution) à Saur depuis le 1er janvier 2022 sur les régions de Pont-Château – Saint-Gildas-des-Bois (40 900 habitants) et de Guémené-Penfao (19 400 habitants).
Ce contrat de délégation de service public est conclu pour une durée de 8 ans (jusqu’au 31 décembre 2029). Trois usines de production alimentent ces territoires : Trigodet à Saint-Gildas de Bois, Bovieux à Missillac et Paimbu à Massérac. A travers ce contrat avec Saur, atlantic’eau veille à renforcer la qualité du service public d’eau potable.

GARANTIR UNE QUALITÉ DE SERVICE POUR LES ABONNÉS

L’accueil des abonnés

3 accueils physiques sont prévus pour accueillir les habitants du territoire :

  • A Saint-Gildas-des-Bois (66 rue de la gare) du lundi au vendredi de 8h à 12h, et sur rendez-vous l’après-midi. A compter du 1er janvier 2023, cet accueil sera remplacé par un accueil à Pont-Château ;
  • A Plessé (Espace France Services – en mairie, 1 rue Jules Verne) le mercredi de 9h à 12h ;
  • A Redon (33 bd de la liberté) du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

En période de facturation, ces accueils physiques seront renforcés à Pont-Château (ouverture le samedi) mais également dans les mairies volontaires.

 

La facturation

Atlantic’eau souhaite que Saur accompagne au mieux les abonnés dans la gestion de leur budget, en les orientant s’ils le souhaitent vers un échelonnement de leurs dépenses pour le règlement de leurs factures.

En cas d’impayés, le contrat prévoit un accompagnement des personnes qui peuvent être en difficultés, grâce à une médiation au plus près des abonnés, par appels téléphoniques et visites à domicile.

 

Un tarif de l’eau inchangé

Ce nouveau contrat avec Saur n’a pas d’incidence sur le tarif de l’eau pour les abonnés, le comité syndical d’atlantic’eau ayant voté le maintien des tarifs pour l’année 2022.


VEILLER A PRODUIRE ET DISTRIBUER UNE EAU POTABLE DE QUALITÉ

En plus des contrôles réglementaires effectués par l’Agence Régionale de Santé (ARS), le contrat prévoit que Saur assure un autocontrôle tout au long de l’année sur les mêmes paramètres, afin de vérifier en continu la conformité micro-biologique et la conformité physico-chimique.

Par ailleurs, le contrat prévoit l’accompagnement de SAUR dans la mise en œuvre d’un Plan de Gestion de Sécurité Sanitaire de l’Eau par atlantic’eau. Il s’agit d’engager une démarche qualité visant à garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau potable, grâce à l’étude détaillée des points sensibles et l’identification d’un plan d’actions à mettre en œuvre.


ASSURER L’ENTRETIEN DU PATRIMOINE ET AMÉLIORER LES PERFORMANCES DES INSTALLATIONS

Atlantic’eau prend en charge l’investissement pour le renouvellement des canalisations ainsi que les grandes opérations de réhabilitation sur les usines de traitement ou les châteaux d’eau. Saur assume pour sa part l’entretien et le renouvellement des équipements nécessaires au bon fonctionnement des installations : pompes, vannes, transformateurs électriques, mais aussi compteurs chez les abonnés.
Saur s’est engagé à améliorer les performances du réseau de distribution : le rendement devra ainsi passer de 84,10 % à 85,80 % à échéance 2029 (la moyenne nationale étant actuellement de 79,9%).

 

Des engagements ambitieux pour l’amélioration de la connaissance du réseau

Avec ce nouveau contrat, atlantic’eau a souhaité affiner sa connaissance du réseau afin d’en optimiser sa gestion et son entretien. Saur s’est ainsi engagé à effectuer une géolocalisation :

  • de l’ensemble des compteurs abonnés
  • des bouches à clé (qui permettent l’accès aux vannes sur le réseau d’eau potable)
  • de chaque intervention sur le réseau (par exemple lors de la réparation d’une fuite).

 

 


Liste des communes concernées pour la Région de Pont-château – Saint-Gildas-des-Bois : Fégréac, Plessé, Sévérac, Guenrouet, Saint-Gildas-des-Bois, Missillac, Drefféac, Sainte-Reine-de-Bretagne, Crossac et Pont-château.

Liste des communes concernées pour la Région de Guémené-Penfao : Saint-Nicolas-de-Redon, Avessac, Massérac, Guémené-Penfao, Pierric, Conquereuil, Marsac-sur-Don et Derval.

 

Présentation du nouveau contrat à la commission territoriale de Pont-Château – Saint-Gildas-des-Bois, avec Frédéric Millet, 1er Vice-président d’atlantic’eau

Présentation du contrat à la commission territoriale de Guémené-Penfao, avec Fabrice Sanchez, Vice-président d’atlantic’eau, et à sa gauche les représentants de Saur.