Les portes ouvertes de l’unité de production d’eau potable du Plessis-Pas-Brunet à Nort-sur-Erdre, initialement prévues le vendredi 6 décembre après-midi et le samedi 7 décembre matin, sont différées.

 

Atlantic’eau a engagé la réhabilitation de l’unité de production d’eau potable du Plessis-Pas-Brunet à Nort-sur-Erdre en vue de répondre aux problématiques actuelles, notamment le traitement des pesticides et de leurs métabolites. Il s’agit de satisfaire aux exigences réglementaires et d’améliorer la qualité d’eau délivrée. D’un montant global de 6,5 millions d’euros HT, l’investissement est porté par atlantic’eau avec un soutien financier de France Relance à hauteur de 840 700 €.

Après deux ans de travaux et une mise en service en mai 2024, les performances de la nouvelle filière de traitement ont été contrôlées durant plusieurs mois par OTV, le constructeur et les services d'atlantic'eau. Les résultats obtenus dans l’eau produite aujourd’hui tiennent les objectifs qui ont motivé cette réhabilitation, avec un abattement en-dessous de la valeur de 0,1 μg/l pour l’ESA-métolachlore (métabolite d’un herbicide) mais aussi pour le chlorothalonil R471811 (métabolite d’un fongicide; www.atlantic-eau.fr/eau-et-sante), retrouvés dans les eaux brutes avant traitement.

Des informations rendues publiques dernièrement suggèrent l’existence de nouveaux éléments susceptibles d’affecter la qualité de l’eau potable, notamment certains contaminants émergents.

Bien que ces paramètres ne présentent pas de danger immédiat, et conformément à notre engagement sur la qualité de l’eau potable, nous poursuivons notre travail pour évaluer la situation de façon certaine sur notre territoire, et ceci en toute indépendance. Dès les résultats connus, et validés scientifiquement, ils feront l’objet d’une communication en toute transparence, à l’instar de ce que nous avons pu faire pour le chlorothalonil (R471811) ou encore les polluants éternels (PFAS).

 

Compte tenu de notre souhait de garantir une connaissance irréprochable sur la qualité de l'eau, le Bureau d’atlantic’eau a jugé plus opportun de différer les portes ouvertes de l’unité de production d’eau potable du Plessis-Pas-Brunet à Nort-sur-Erdre, initialement prévue le vendredi 6 décembre après-midi et le samedi 7 décembre matin.