En mai 2020, atlantic’eau a confié au groupement de bureaux d’études SETEC HYDRATEC / BIOTOP la réalisation d’une étude de tracés pour doubler le feeder de l’usine de Basse-Goulaine jusqu’aux Pégers.

  Rencontre avec : Fabrice Gratelle, responsable d'affaire au bureau d'études SETEC HYDRATEC. 

 

Pourquoi fait-on appel à vous ?

Notre bureau d’études donne des clés de lecture au maître d’ouvrage pour lui permettre de prendre les décisions les mieux adaptées au cahier des charges. 


Vous avez étudié 2 tracés, qu’est-ce qui les distingue ?

Entre l’usine et les réservoirs, le feeder existant sillonne des zones maintenant très urbanisées, un réseau routier dense, passe sous une voie SNCF et sous la Sèvre. Le doublement prévu sera donc soumis aux mêmes contraintes. Le premier tracé étudié, plus court mais plus contraint, est plus proche du feeder actuel et longe des voies de circulation tandis que le second tracé, plus long et qui peut paraître moins contraignant, s’éloigne beaucoup plus des zones urbanisées.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des 2 tracés ?

Le tracé 2 est plus long. Cela représente un peu plus de 2 kilomètres en plus et donc un budget plus conséquent. D’autant plus que les traversées des voies SNCF devront se faire en souterrain. Cela engendre des délais réglementaires d’instruction et nécessite de mobiliser des techniques particulières. Et puis il y aura aussi des passages difficiles, resserrés ou déjà très encombrés par des réseaux déjà enterrés. L’avantage de longer la route pour le premier tracé, c’est de pouvoir s’adosser aux infrastructures existantes comme les ponts en traversée de voie et de pouvoir créer des interconnexions plus faciles à réaliser avec la nouvelle et l’ancienne conduite.

 

Quelle est votre préconisation ?

D’après notre analyse multicritères, basée sur le prix, le délai, les contraintes techniques et administratives, le tracé 1, en étant plus court est moins coûteux. Cependant, il présente davantage de contraintes d’exécution et de gêne à la circulation.