Quel est votre rôle au sein de la GéoData ?

Je suis actuellement en charge de l’infrastructure informatique nécessaire pour répondre aux missions de L.A. GéoData autour de l’information géographique. Je travaille plus particulièrement à la mise en place des bases de données géographiques et des outils de valorisation des données dont celles du Plan de Corps de Rue Simplifiée (PCRS).

 

À quoi sert le PCRS Image ?

Le PCRS Image départemental avec un pixel de 5 cm permet aux gestionnaires de réseaux, dont atlantic’eau, de recaler leurs réseaux dans la classe de précision demandée par la réglementation, afin de répondre aux besoins des déclarations de travaux. Ce PCRS est diffusé dans une application dédiée. Il est aussi disponible pour nos partenaires par l’intermédiaire d’un flux de données à intégrer dans leurs propres outils informatiques. L’acquisition du PCRS Image a également permis d’obtenir des données complémentaires pour connaître l’altitude de chaque point du département de façon précise et ainsi naviguer sur le territoire en 3 dimensions. À partir de 2022, L.A. GéoData lancera avec ses partenaires la production d’un PCRS Vecteur en zone urbaine sur 5 intercommunalités.

 

Quel type d’application concrète avez-vous développé ?

En 2021, le SYDELA, syndicat départemental de l’énergie, a souhaité acquérir une application de valorisation du cadastre solaire. Développée par L.A. GéoData, cette application cartographique sur Internet à destination des intercommunalités permet d’étudier la possibilité d’installation de panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques de façon simple et ergonomique.

 

Quels outils sont proposés par L.A. GéoData pour optimiser la gestion du réseau d’eau potable ?

L.A. GéoData va mettre en relation les bases de données de ses adhérents afin de faciliter les échanges entre structures. Ainsi, atlantic’eau pourra mettre à disposition ses données sur le réseau d’eau potable, données qui peuvent être utiles aux services urbanisme des collectivités mais aussi aux services techniques lors de la conduite de travaux de voirie. Atlantic’eau va également utiliser des outils développés par L.A. GéoData pour réaliser l’inventaire de données sur le terrain : par exemple, pour améliorer le suivi des captages, atlantic’eau pourra identifier des infractions qui peuvent nuire à la qualité de l'eau, telles que la destruction de haies ou le désherbage de fossés.