Pourquoi rechercher de l’eau dans le secteur du Pays de la Mée ?
Il s’agit de sécuriser l’approvisionnement en eau potable sur ce territoire. À l’issue de divers programmes de recherche en eau souterraine, le site de l’ancienne mine de fer du Claray à Sion-les-Mines apparaît aujourd’hui comme le plus prometteur.
Pourquoi cette ressource se révèle-t-elle intéressante ?
En 2021, l’opération de caractérisation hydrogéologique de cette ressource en a confirmé l’intérêt sur les plans qualitatif comme quantitatif. Cette étude s'est appuyée sur une phase de test d’envergure avec :
- l'installation d'un pompage permanent de fin juin à mi-décembre,
- la mise en place d'une unité provisoire de traitement du fer avant rejet,
- la création et le suivi d'un réseau de contrôle des eaux souterraines.
Le débit d’exploitation est estimé à 60 m3/h. La qualité de l’eau est bonne, dépourvue de nitrates et sans trace de produits phytosanitaires. L’exploitation devra prévoir une filière de traitement axée sur la turbidité, le fer et le manganèse.
Où en est-on de l’avancement du projet ?
Un hydrogéologue agréé a été désigné par l’ARS, Agence régionale de Santé, pour formuler un avis sur la possibilité d’exploiter la ressource. Son analyse porte sur :
- la disponibilité de la ressource,
- l’aire d’alimentation sur laquelle seront définis les périmètres de protection,
- la faisabilité de l’exploitation au regard du contexte environnemental résultant de la présence d’une ancienne décharge à proximité et les mesures de gestion nécessaires concernant cette dernière.
Dans le cas où l’intérêt du projet serait confirmé, atlantic’eau engagera ensuite des études agro-environnementales. L’objectif est d’identifier les conditions de vulnérabilité et de protection de la ressource, d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Cette étude est un préalable à la détermination des périmètres de protection dans lesquels des interdictions ou des restrictions d’usages pourront s’appliquer. Cette phase se construira en concertation avec les acteurs locaux.
Mise à jour : octobre 2022