Comment est définie la campagne de prélèvement pour le contrôle sanitaire?

De la ressource au robinet, la qualité de l'eau distribuée par le réseau public est maintenue sous une surveillance régulière, s’exerçant à 2 niveaux : 

  1. le suivi par la personne responsable de la production et/ou distribution de l’eau,
  2. le contrôle sanitaire au titre de la sécurité sanitaire des populations, confié aux Agences Régionales de Santé (ARS), qui interviennent en application de directives européennes et du Code de la santé publique. Il porte sur des paramètres microbiologiques, physico- chimiques ou radiologiques, afin de s’assurer du respect des exigences de qualité réglementaires et de la sécurité sanitaire du consommateur. Le contrôle sanitaire comprend également un ensemble de dispositifs d’autorisation et de vérification des installations qui concourent à la sécurité sanitaire des eaux.

 

Quel est le nombre d’analyses pour le territoire d’atlantic’eau ?

Plus de 1 600 prélèvements et analyses par an sont réalisés par l’ARS.

 

Comment s’effectuent les prélèvements ?

Les prélèvements et analyses sont confiés à un laboratoire agréé pour le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine, retenu par l’ARS à l’issue d’un appel d’offre renouvelé tous les 4 ans.

 

Que se passe-t-il si des dépassements sont constatés ?

La qualité de l’eau est évaluée au regard des exigences fixées par le Code de la santé publique sur les références de qualité et les limites de qualité.

Pour les pesticides, la valeur de gestion sanitaire diffère de la norme réglementaire. Propre à chaque molécule, elle est, en général, supérieure à la limite de qualité réglementaire (par exemple, la valeur de gestion pouvant nécessiter une restriction d’usage est de 510 μg/l pour l’ESA-métolachlore soit 5000 fois supérieure à la norme réglementaire que doit respecter l'eau potable fixée à 0.1 μg/l).

En cas de dépassement des limites de qualité, la personne responsable de la production et/ou distribution prend
les mesures correctives permettant de rétablir la qualité de l’eau dans les meilleurs délais.

En cas de risque sanitaire, des mesures de limitation d'usage de l'eau peuvent être prononcées par le Préfet. Elles s’accompagnent d’une information de la population concernée par la personne responsable de la production et/ou distribution, en lien avec le maire, le préfet et l'ARS.

 

Plus d’information sur le site internet de l’ARS Pays de la Loire

 

Mise à jour : mars 2022