Quel est votre parcours ?

Agriculteur, j’ai été à l’initiative dès 1987 de la création d’une association travaillant sur les questions de drainage et d’irrigation. J’ai poursuivi cet engagement au sein de la chambre d’agriculture et en tant qu’élu local : adjoint à l’agriculture de Pornic, membre du comité de rédaction du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Baie de Bourgneuf et délégué du syndicat d’eau potable.

 

Le désherbage mécanique est une pratique largement adoptée dans le Pays de Retz. Comment expliquez- vous ce succès ?

Miser sur le collectif est la clé du succès pour accompagner le changement. C’était le sens de la création d’une plateforme en 2019 rassemblant un grand nombre d’acteurs : agriculteurs, chambre d’agriculture, coopératives mais aussi atlantic’eau. Sur une parcelle, différents scénarii autour de la culture de maïs ont été expérimentés. La plateforme a ensuite analysé les résultats aux regards de critères tels que le rendement ou les coûts de production. Le désherbage mécanique s’est révélé être une solution pertinente, tant sur le plan économique qu’en termes de réponse environnementale au problème de la qualité de la ressource en eau. Parce que les agriculteurs ont pu, via la plateforme, s’approprier cette technique de désherbage mécanique, une dynamique s’est enclenchée au- delà des espérances. La pratique s’est généralisée, non seulement au niveau des bassins versants des étangs des Gâtineaux et du Gros Caillou (ressources en eau potable), mais dans l’ensemble du Pays de Retz.

 

Comment réduire encore le recours aux pesticides dans les zones d’alimentation des captages d’eau potable ?

Les agriculteurs exercent leur activité dans un marché très concurrentiel, avec de fortes contraintes économiques. Le cadre réglementaire impose des obligations : il est impératif, en contrepartie, d’instaurer un cadre juridique autorisant la mise en place de compensations financières à l’adoption de pratiques qui peuvent diminuer la rentabilité d’une exploitation. Un accompagnement technique est également nécessaire pour optimiser l’utilisation de nouveaux outils.

 

Mise à jour : octobre 2021