L’eau potable produite à l’usine de Basse Goulaine est en partie refoulée vers les réservoirs des Pégers afin d’alimenter le sud du département.

Ces 2 sphères sous pression, situées sur la commune de Vertou, permettent de réguler le réseau de transport mais n’assurent pas un stockage local important (2 x 800 m3 de volume utile). Depuis ces deux réservoirs partent trois feeders :

  • vers Pornic – Saint-Brévin-les-Pins
  • vers Machecoul
  • vers Clisson

Le schéma directeur de l’alimentation en eau du sud-Loire, en cours de finalisation, a montré la nécessité de sécuriser l’approvisionnement en doublant le feeder entre Basse Goulaine et les Pégers et en augmentant la capacité de transfert d’eau. Les débits de pointe enregistrés ces derniers étés ont confirmé la fragilité du site des Pégers : le stockage aux Pégers ou à proximité des points de consommation devra aussi être renforcé.

 

 

UNE ÉTUDE, POUR LE CHOIX DU TRACÉ

En mai 2020, atlantic’eau a confié au groupement de bureaux d’études SETEC HYDRATEC / BIOTOP la réalisation d’une étude de tracés pour doubler le feeder de l’usine de Basse-Goulaine jusqu’aux Pégers.

Son objectif : éviter au maximum les zones urbanisées, les propriétés agricoles, les milieux naturels fragiles et prévoir les mesures de protection nécessaires.
Deux scénarios ont été étudiés : l’un assez proche du tracé du feeder actuel, l’autre plus éloigné des zones urbanisées.

En savoir plus : rencontre avec Fabrice Gratelle, responsable d'affaire au bureau d'études SETEC HYDRATEC. 

 

Le bureau d’atlantic’eau a validé le choix du premier tracé (9 km en conduite de 800 mm de diamètre) pour un budget estimé à 10 200 000 €HT.

 

PLANNING ENVISAGE DU PROJET

  • 2021/2022 : études de maîtrise d’oeuvre, reconnaissance géotechnique, études environnementales, obtention des autorisations
  • 2022/2023 : réalisation des travaux