Mutualiser pour offrir un service très performant

Initiée par le SYDELA (Syndicat départemental d'énergie de Loire-Atlantique), ATLANTIC’EAU (Syndicat départemental de l’eau potable en Loire-Atlantique) et l’Association des Maires de Loire-Atlantique, l’association L.A. Géo-Data a été créée afin de développer les usages de l’information géographique en Loire-Atlantique. Ses statuts prévoient différentes actions à mener autour de la production et de la diffusion de données géographiques. Une animation territoriale des professionnels a également été initiée. Ce regroupement permet de mutualiser les moyens afin d’offrir un service très performant aux collectivités du territoire.

La première mission de l’association est de constituer le PCRS sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique.

 

Un PCRS à quoi ça sert ?

Un PCRS, acronyme pour « plan corps de rue simplifié », est un fond de plan unique qui répertorie les données structurées et normalisées de tous les réseaux enterrés, sensibles (gaz, eau, électricité) et non-sensibles (eau potable, assainissement, téléphonie…). Ce référentiel topographique précis, homogénéisé et partagé, offre une connaissance du sous-sol des voies publiques indispensable aux différents métiers de la collectivité ainsi qu’aux gestionnaires de voirie et de réseaux. Prévu dans la loi du 1er juillet 2012, il vise notamment à éviter les accidents de personnes et les dommages causés aux réseaux lors d’interventions ou de travaux. En milieu rural, le PCRS doit être mis en place avant le 1er janvier 2026.

 

Un marché public d’1 million d’euros

Le marché public pour la réalisation de cet outil numérique a été attribué début 2020, pour un montant d’un million d’euros, à un groupement d’entreprises coordonné par la société Géofit-Expert.

Le PCRS image 44 est à ce jour le plus gros projet européen d’imagerie aérienne à cette étendue et à cette résolution. La livraison de l’ensemble des données est prévue pour le début de l’année 2021. Pour plus d’infos, consultez le site internet dédié : https://www.la-geodata.fr/

 

Atlantic’Eau finance le PCRS Image à hauteur de 186 000 euros et participe au fonctionnement de l’association L.A. Géo-Data à hauteur de 83 000 euros au titre de l’année 2020.

 

Mise à jour : novembre 2020