Comment est garantie la continuité de l’alimentation en eau potable durant la durée des travaux au château d’eau du Bignon?

Le remplissage du réservoir de Châteaubriant est assuré par la station de pompage d’Abbaretz, avec de l’eau en provenance de l’unité du Plessis-Pas-Brunet à Nort- sur-Erdre. En prévision des travaux qui devaient intervenir sur ce château d’eau, atlantic’eau a modifé le système de pompage d’Abbaretz afin de pouvoir fonctionner en distribution directe. Des pompes à vitesse variable ont ainsi été mises en place en 2021. Elles permettent d’ajuster le débit aux besoins réels des consommateurs, avec un fonctionnement continu, sans à-coup hydraulique.

 

En quoi le réservoir du Bignon assure-t-il une sécurité supplémentaire?

D’une capacité de stockage de 2 500 m3, ce réservoir constitue un tampon de sécurité en cas de panne électrique sur la station de pompage ou d’une fuite sur le réseau de transport par exemple. De plus, grâce à la cuve placée en hauteur, le château d’eau permet de fournir gravitairement, donc sans recours à l’électricité, de l’eau sous pression au réseau de distribution.

 

D'autres travaux de sécurisation sont-ils prévus sur le territoire de La Mée?

Une fois que ces travaux seront terminés, atlantic’eau interviendra sur la conduite de transport d’eau potable entre Abbaretz et le réservoir du Bignon. Un tronçon de 350 mm de diamètre en fonte sera renouvelé sur un linéaire de 1500 mètres au niveau de la zone Horizon à Châteaubriant, avec un raccordement au pied du château d’eau du Bignon. La canalisation, qui était située sous un bâtiment commercial privé, passera désormais sous la voie publique afin de faciliter d’éventuelles interventions. La consultation pour l’attribution du marché de travaux est en cours.

 

Mise à jour : octobre 2023