Pourquoi INRAE soutient la charte "Tous InnEauv’acteurs pour le bassin de Saffré" ?
Dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement », INRAE a lancé le projet BeCreative en 2020. L’ambition de ce projet est de co-concevoir des territoires sans pesticide. Dans cet objectif, INRAE accompagne 9 territoires en France, dont le bassin de Saffré.
Dans le cadre de votre étude, vous avez rencontré les différents acteurs du bassin de Saffré. Quels sont les premiers constats ?
La baisse du pouvoir d’achat liée à l’inflation est un frein à la consommation de produits issus de l’agriculture biologique, agriculture qui n’utilise pas de pesticide. La production de lait bio excède la demande en France : plus du tiers du lait bio produit est aujourd’hui déclassé dans les filières conventionnelles. En 2023, le lait bio est payé moins cher aux producteurs que le lait conventionnel.
Dans ce contexte, quels peuvent être les atouts du bassin de Saffré pour atteindre les objectifs de la charte ?
Il y a des signaux positifs localement. Les achats en vente directe et pour la restauration collective augmentent pour les aliments produits sans pesticide (respectivement 4% et 18%). Favoriser la transformation du lait et la commercialisation de produits laitiers à la ferme est une piste sérieuse. Elle permettrait d’offrir une meilleure rémunération aux éleveurs et de développer une relation de confiance avec les consommateurs.
Mise à jour : janvier 2024