Suite à une procédure de mise en concurrence, le marché de forage sous la Loire pour la sécurisation de l'alimentation en eau potable du sud de la Loire-Atlantique a été attribué à Denys France.

Comment fonctionne un microtunnelier ?

La technique de microtunnelling consiste en la réalisation d’une galerie souterraine à l’aide de tuyaux préfabriqués, habituellement en béton armé, forés dans le sous-sol sous un obstacle à franchir. Poussés les uns après les autres à l’arrière d’un tunnelier, ils créent par l’avancement de ce dernier un tunnel depuis un puits de départ jusqu’à un puits d’arrivée. Le tunnelier creuse le sol à l’aide d’une roue de coupe en rotation à l’avant. Les matériaux ainsi excavés sont ramenés à la surface grâce à un système de marinage hydraulique dans lequel ils sont transformés en boue. Des pompes de grande puissance amènent ensuite ce liquide chargé vers un système de dessablage et une centrifuge hors sol en vue de séparer la partie solide de la partie liquide.

 

Quels sont les avantages de cette méthode de foration ?

Depuis un puits de départ et une zone de chantier limitée, il est possible de traverser de nombreux obstacles (rivières, voies ferrées, autoroutes, zones urbaines, aéroport, …) ou autres zones non accessibles ou protégées écologiquement. Le tunnel ainsi foré pourra servir de galerie technique pour un enfilage d’une ou plusieurs canalisations. D’un diamètre intérieur allant de 800 mm à 3 500 mm, cette technique permet de creuser plus de 1 000 m sans puits intermédiaire. La longueur admissible dépend à la fois du diamètre intérieur de la galerie et de la géologie des sols à traverser.

 

Comment sont gérés les risques ?

Les principaux risques liés à cette technique viennent de la géologie du sol en place. Une bonne gestion des risques passe d’abord par une très bonne étude géotechnique de tracé afin de connaître au plus juste les terrains à franchir. Une fois cette étude réalisée, elle permettra alors de vérifier la faisabilité de l’opération, de choisir le matériel adapté, le type de tunnelier, ainsi que de réaliser le calcul des différents paramètres de creusement afin d’éviter de créer des tassements en surface ou des blocages pendant l’avancement. Une série de paramètres est en permanence vérifiée à l’aide de capteurs dans le tunnelier afin de contrôler la correspondance entre les hypothèses prises lors des études et les conditions réelles d’exécution.

 

Mise à jour : juin 2023