Largement retrouvé à l’échelle mondiale et sur le territoire français, atlantic’eau a lancé en 2024 des recherches indépendantes pour évaluer la présence de TFA, acide trifluoroacétique, dans ses ressources. Le TFA est l'un des plus petits membres de la famille des PFAS dit polluants éternels.

D'après l'Office fédéral de l'environnement suisse (OFEV), les concentrations en TFA dans l’eau souterraine des territoires ruraux est en lien avec l’utilisation de produits phytopharmaceutiques agricoles et diffèrent fortement d’un endroit à l’autre. En effet, des valeurs notablement élevées ont été enregistrées dans les eaux souterraines sous des terres cultivées. Le TFA s’y infiltre à grande échelle en raison de l’utilisation de pesticides fluorés. L’utilisation de fluides frigorigènes gazeux et de gaz propulseurs libère également du TFA, qui parvient dans les eaux souterraines via les précipitations, à des concentrations cependant plus faibles1.

Des analyses du TFA ont été lancées dans le cadre du programme de Recherche & Développement mené par atlantic’eau. A l’heure actuelle, il n’existe pas de réglementation pour le TFA. L’eau du robinet distribuée par atlantic’eau est conforme aux seuils définis dans le cadre du contrôle sanitaire. Par conséquent, l’eau du robinet est potable.

 

Des concentrations entre 0,3 et 2,8 µicrogrammes/L

Avant de publier nos résultats, nous avons vérifié la fiabilité des laboratoires en mesurant des échantillons d’eau pure auxquels nous avons ajouté des quantités précises de TFA. Nous avons également utilisé des solutions de référence pour valider l’exactitude des mesures. Ces tests confirment que les mesures sont très précises à partir de 0,4 µg/L. En dessous de cette concentration, la précision diminue légèrement, mais cela n’affecte pas la robustesse globale de nos conclusions. Cependant, s’agissant d’une molécule émergente, les laboratoires travaillent activement afin d’augmenter cette fiabilité pour les faibles concentrations.

Après plusieurs campagnes, atlantic’eau a sélectionné un laboratoire présentant une très bonne fiabilité et une très bonne reproductibilité dans ses résultats. Un suivi mensuel est désormais mis en place et nous vous invitons à consulter régulièrement nos résultats, disponibles sur la page Eau et santé du site internet d’atlantic’eau.

Conformément à son engagement de transparence, atlantic’eau livre aujourd’hui les résultats des analyses. De novembre 2024 à janvier 2025, le TFA est présent à des concentrations comprises entre 0,3 et 2,8 µg/L dans l’eau traitée. 

 

Résultats complets

 

Carte des résultats de TFA en eaux traitées en µicrogrammes/L – Janvier 2025 (dernières données disponibles)

 

Des concentrations en TFA jusqu’à 100 fois plus faibles dans l’eau que dans les aliments  

Un rapport européen de 20172 révèle que le TFA a été fréquemment détecté dans de nombreux produits d'origine végétale. Les concentrations retrouvées sont beaucoup plus élevées que dans l'eau minérale et l'eau du robinet en France, soulignant une contamination plus marquée dans l’alimentation.

 

Quelles solutions ?

Atlantic’eau est déterminé à mettre en place des solutions concrètes pour garantir la qualité de l’eau. A l’heure actuelle, le TFA ne peut être éliminé par aucune des unités de traitement du territoire. Atlantic’eau a déjà commencé des actions pour identifier de manière plus précise, en lien avec la recherche, les origines de la contamination et des solutions curatives innovantes pour limiter la présence de TFA dans l’eau potable.

Cette situation ne fait que renforcer la position unanime des élus d’atlantic’eau qui exigent une eau brute exempte de toutes les molécules qui ont un impact potentiel sur la santé.

 

1 www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-eaux-souterraines/eaux-souterraines--qualite/tfa-im-grundwasser.html 

2 Source : Residues of DFA and TFA in Samples of Plant Origin Version 1 (last update: 5.06.2017)  l'EURL-SRM : https://www.eurl-pesticides.eu/userfiles/file/eurlsrm/eurlsrm_residue-observation_tfa-dfa.pdf 
 

 

 

Mise à jour : 13/02/2025