Dans le cadre de son programme de modernisation et de sécurisation de son réseau,atlantic’eau procède au renouvellement d’une canalisation d’eau potable à Notre-Dame des-Landes entre La Buchère et Saint-Joseph.
Datant de 1973, le réseau d'eau potable en PVC présente actuellement des fuites. Les parties métalliques (boulonnerie) de la canalisation située en zone humide ont vieilli prématurément et les mouvements de terrain ont provoqué des casses.
Des mesures pour renforcer la sécurité du réseau
Pour pallier ces dysfonctionnements, 1500 mètres linéaires du réseau sont renouvelés par des conduites en PEHD. Ce choix se justifie par la meilleure résistance de ce matériau aux contraintes mécaniques et environnementales, ainsi que par la fiabilité de son assemblage par soudage.
Les travaux ont démarré le 23 septembre 2024 pour une fin prévue courant novembre.
L'investissement de 211 000 € HT est intégralement porté par atlantic'eau. Il s’inscrit dans le programme d’investissement annuel mis en œuvre par la collectivité pour assurer la sécurisation et la modernisation de ses infrastructures de distribution, ouvrages et réseaux,sur l’ensemble de son territoire. Un budget compris entre 14 et 20 millions d’euros y est affecté chaque année.
L’OPÉRATION EN BREF
Maîtrise d'oeuvre : SCE
Entreprise en charge des travaux : COCA ATLANTIQUE
Montant des travaux : 211 000 € HT
Durée prévisionnelle des travaux : environ 7 semaines