Le passage de l’Acheneau s’effectue grâce à la technique du forage dirigé.

 

Deux forages sont réalisés :

  • D’abord un forage d’un diamètre 250 mm. Utile pour l’évacuation des boues du forage principal, il sera ensuite réutilisé pour le passage de la fibre optique. Ce forage a été achevé le 16 août 2024.
  • Puis le forage principal pour le passage de la canalisation. En cours de réalisation, ce forage dirigé s’effectue en 2 étapes successives : la réalisation d’un trou pilote puis celle des alésages.

Le forage du trou pilote consiste à faire pénétrer dans le sol un train de tiges, sous l’action combinée de la poussée et de la rotation d’une tête de forage. Cette tête de forage est équipée à son extrémité d’une tête d’usure adaptée à la nature du terrain. Son avancée est facilitée par un fluide, la « bentonite », injecté à l’avant. Ce fluide de forage sert à ramollir le terrain et aide à le découper. Il permet également de créer un tunnel étanche autour du train de tiges et maintient les parois du tunnel.
Les alésages ont pour rôle de ronger le terrain pour agrandir le diamètre du forage pilote, en fonction du diamètre de la conduite à installer. Trois alésages successifs sont nécessaires pour arriver au diamètre définitif. Celui-ci doit atteindre 1,5 fois le diamètre extérieur de la conduite (600 mm), soit 915 mm.

L’opération en bref :

  • Montant des travaux de forage : 300 000 € HT
  • Distance parcourue : 360 mètres
  • Diamètre du forage principal : 915 mm
  • Profondeur :
    - Sous l’Acheneau : 9 mètres
    - Sous le sol : 17 mètres au plus profond
  • Durée de l’opération : 8 semaines
  • Nature du terrain : Passage rocheux sur 50 mètres, puis sol argileux avec passages tourbeux
  • Canalisation à tirer dans le forage : 
    - Diamètre : 600 mm
    - 27 tronçons de 13,50 mètres assemblés, pour une longueur totale de 360 mètres
    - Poids : 50 tonnes

 

L’assemblage et le tirage de la canalisation

En parallèle de la réalisation du forage, les tronçons de 13,50 mètres ont été livrés côté sortie du forage. La canalisation acier a été alignée et soudée dans le prolongement rectiligne du forage. Les soudures aciers sont ensuite contrôlées. Les revêtements de la canalisation sont également repris et vérifiés. 

La conduite sera ensuite équipée d’une tête de tirage et accrochée au train de tiges. Elle pourra alors être tirée depuis la sortie du forage jusqu’au point d’entrée. Une fois le tirage terminé, la tête de tirage est déssoudée de la canalisation. Le tirage est prévu sur une journée, d’ici la fin septembre.