A l’issue d’une procédure réglementaire de mise en concurrence, atlantic’eau a reconduit Veolia comme délégataire de l’exploitation du service d’eau potable (production et distribution) depuis le 1er janvier 2022 sur le Pays de la Mée.
Le contrat est conclu pour une durée de 8 ans, jusqu’au 31 décembre 2029. Le Pays de la Mée regroupe 22 communes autour de Châteaubriant, soit 38 300 habitants. Le territoire est doté d’une unité de production d’eau potable, l’usine de Bonne Fontaine située à Soulvache. A travers ce nouveau contrat avec Veolia, atlantic’eau veille à renforcer la qualité du service public d’eau potable.

Edith Marguin, Vice-présidente d’atlantic’eau en charge du Pays de la Mée, entourée des représentants de Veolia et des agents d’atlantic’eau.

 

Mieux accompagner les abonnés

Ce nouveau contrat avec Veolia n’a pas d’incidence sur le tarif de l’eau pour les abonnés, le comité syndical d’atlantic’eau ayant voté le maintien des tarifs pour l’année 2022.
Atlantic’eau souhaite que Veolia accompagne au mieux les abonnés dans la gestion de leur budget, en les orientant s’ils le souhaitent vers une mensualisation de leurs dépenses pour le règlement de leurs factures.

Par ailleurs, en lien avec le chargé de recouvrement, un conseiller spécialement sensibilisé au sujet de la précarité assure désormais un suivi personnalisé des abonnés en difficultés. Ce conseiller est régulièrement formé à l’évolution de la réglementation en matière de solidarité et de dispositifs d’aide. Il rencontrera également les CCAS des communes du Pays de la Mée ainsi que les antennes locales des services sociaux du Département. Ces échanges ont pour objectif de mieux cerner les enjeux liés au service public de l’eau potable et ainsi mieux accompagner les personnes en situation de précarité.

 

Garantir une eau de qualité, une exigence forte du contrat

En plus des contrôles réglementaires effectués par l’Agence Régionale de Santé (ARS), le contrat prévoit que Veolia assure un autocontrôle tout au long de l’année sur les mêmes paramètres, afin de vérifier en continu la conformité micro-biologique et la conformité physico-chimique. Veolia améliorera également le niveau des équipements de contrôle de l’usine de Bonne Fontaine, avec notamment la pose d’un turbidimètre et de 2 nouvelles sondes.

Avec ce nouveau contrat, atlantic’eau prévoit également des analyses supplémentaires, qui s’appuient sur des méthodologies parfois innovantes. Ces nouvelles dispositions dans le contrat traduisent l’ambition très forte des élus d’atlantic’eau en matière de recherche & développement sur la qualité de l’eau.

Veolia fournira ainsi à atlantic’eau une empreinte chimique sur eau brute et une sur eau traitée. L’empreinte chimique consiste à réaliser une « photographie » des molécules
présentes dans la composition de l’eau : plus de 4 000 molécules peuvent être ainsi détectées. Certaines sont connues, mais un certain nombre restent encore à identifier.
Veolia assurera également la réalisation d’un bioessai sur l’eau en sortie d’usine de Soulvache. Ce test en laboratoire sur des organismes vivants ou des lignées cellulaires permet de mieux comprendre des phénomènes tels que les « effets cocktails » : certaines substances peuvent en effet devenir plus nocives lorsqu’elles sont mélangées.

 

Assurer l'entretien du patrimoine et améliorer les performances des installations

Atlantic’eau prend en charge l’investissement pour le renouvellement des canalisations ainsi que les grandes opérations de réhabilitation sur les usines de traitement ou les châteaux d’eau. Veolia assume pour sa part l’entretien et le renouvellement des équipements nécessaires au bon fonctionnement des installations : pompes, vannes, transformateurs électriques, mais aussi compteurs chez les abonnés. Veolia s’est notamment engagé à améliorer l’étanchéité du réseau de distribution : dans cette optique, 30 prélocalisateurs de fuites à poste fixe seront installés.

Des engagements ambitieux pour l’amélioration de la connaissance du réseau

Avec ce nouveau contrat, atlantic’eau a souhaité affiner sa connaissance du réseau afin d’en optimiser sa gestion et son entretien. Veolia s’est ainsi engagé à effectuer une géolocalisation :

  • de l’ensemble des compteurs abonnés,
  • des bouches à clé (qui permettent l’accès aux vannes sur le réseau d’eau potable)
  • de chaque intervention sur le réseau (par exemple lors de la réparation d’une fuite).

 

DES ECO-PÂTURAGES POUR L’ENTRETIEN DE 2 PARCELLES D’ATLANTIC’EAU

Moutons des landes ou chèvres des fossés s’installeront prochainement sur 2 sites d’atlantic’eau : l’usine de Bonne Fontaine et la surpression d’Abbaretz. Les espaces verts seront ainsi entretenus grâce à ces 2 espèces en voie de disparition. Les intérêts environnementaux sont divers : maintien de la biodiversité, fertilisation naturelle mais aussi réduction des émissions carbone en limitant le recours à l’entretien mécanique. L’éco-pâturage permet en outre l’entretien de zones parfois difficiles d’accès (zone humide, broussailles…).

Présentation du nouveau contrat aux délégués de la commission territoriale du Pays de la Mée.