Retour

Qualité de l'eau

Indicateur global de qualité 2023 : C

En janvier 2023, un incident technique de production a conduit à distribuer une eau à la limite de la norme de qualité pour le paramètre nitrates (51 mg/l, pour une norme réglementaire fixée à 50 mg/l). Par principe de précaution, la consommation de l’eau du robinet a été temporairement déconseillée pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 12 mois, avant retour à la normale.

Des correctifs ont été apportés à la suite de cet incident. Depuis lors, aucun dépassement nitrates n’a été constaté à ce jour*. La conformité sanitaire est obtenue par : 
- La dilution avec l’eau en provenance de l’unité de production d’eau potable de la Janvrais à Saint Mars-du-Désert.
- L’optimisation de l’utilisation des forages du Plessis-Pas-Brunet, en captant prioritairement dans la nappe profonde notamment quand la dilution avec l’eau de la Janvrais n’est pas assurée.

Liste des 12 communes concernées : Nort-sur-Erdre, Casson, Grandchamp-des-Fontaines, Héric, Notre-Dame-des-Landes, Blain, Joué-sur-Erdre (sud-ouest), Sucé-sur-Erdre (rive gauche de l’Erdre), Saint-Mars-du-Désert, Petit-Mars, Les Touches, Trans-sur-Erdre

*juin 2024