Veolia et atlantic’eau ont engagé des démarches pour réduire ce phénomène. Fin janvier, une opération ciblée de purges et de prélèvements est prévue.
Rappel du contexte
L’eau distribuée sur Saint-Mars-du-Désert provient d’une ressource d’eau souterraine située dans les marais de Mazerolles, commune de Saint-Mars-du-Désert, chargée naturellement en fer et en manganèse, éléments responsables de la coloration de l’eau et dont les teneurs ont tendance à augmenter ces dernières années.
Cette coloration apparait lors d’épisodes de décollement du biofilm à l’intérieur des canalisations. Celui-ci peut avoir plusieurs origines :
- forte augmentation de la consommation,
- ouverture d’un poteau incendie,
- fuite sur le réseau…
Il s’agit d’un phénomène qui intervient sur une période limitée en général et qui nécessite la réalisation de purges par l’exploitant du réseau. Si cette coloration constitue un désagrément pour le consommateur, l’eau reste consommable d’un point de vue sanitaire.
Démarches engagées
Toutefois, conscients de ce désagrément, atlantic’eau et Veolia, ont engagé des démarches afin d’enrayer ce phénomène :
- des opérations de purges ont été réalisées suite à des réclamations,
- un traitement physico-chimique spécifique du fer et du manganèse sur l’usine de potabilisation de Saint-Mars-du-Désert a été mis en service en janvier 2023,
- une étude poussée sur la compréhension de l’origine du fer et du manganèse dans les eaux brutes de Mazerolles et l’évolution possible des teneurs a été faite courant 2023.
En parallèle, les élus d’atlantic’eau ont approuvé en juillet 2024 un programme de réhabilitation de l’usine de potabilisation pour une mise en service, deuxième semestre 2026.
Travaux programmés, fin janvier
Dans ce cadre, une opération spéciale de purges et de prélèvements dans trois secteurs ciblés va être lancée par l’exploitant du réseau Veolia.
Ainsi, une succession de purges est prévue les 29 et 30 janvier prochain, durant une matinée pour chacun des secteurs.
L’ensemble des usagers concernés a été prévenu par une communication papier ou courriel de Veolia et aura un complément d’information en boites aux lettres, 48h avant intervention.
Durant cette période, uniquement dans les secteurs ciblés, il pourra être constaté des phénomènes d’eau colorée ainsi que des baisses de pression et de débit. Il est ainsi recommandé de garder les robinets fermés durant toute la durée de l’opération (au maximum la demi-journée).
A l’issue de l’intervention, si besoin, le réseau intérieur doit être purgé en laissant couler l'eau des robinets le temps de retrouver une eau limpide.
Si toutefois, il était constaté une coloration persistante de l’eau à l’issue, Veolia (02 40 45 15 15) est l’unique interlocuteur à contacter rapidement, afin que des opérations de purge puissent être effectuées au plus près du phénomène dans les meilleurs délais.
Selon les résultats de cette action et les retours des analyses, atlantic’eau et Veolia pourront être amenés à réitérer ce protocole dans d’autres secteurs de la commune.
